Rencontre au CD avec Mme BODIN Mme MERCEUR

Chers(es) collègues

Nous avons été reçues par nos cheffes de service et de secteur Mme Bodin et Mme Merceur qui nous ont renouvelées leur souhait de promouvoir l’Accueil Familial et d’accompagner au mieux les Familles d’Accueil. Elles nous ont rappelées l’obligation pour toute famille agréée (réf : agrément délivré aux accueillants)d’accepter des suivis effectués notamment par les coordinatrices de secteur. Leur rôle est de veiller au bon fonctionnement de nos accueils, ces visites à nos domiciles doivent se dérouler dans un climat de sérénité et de respect mutuel. Elles sont pour nous l’opportunité de leur faire part de nos doutes, des problèmes rencontrés avec nos accueillis ou leurs représentants ou tout simplement d’échanger en toute confiance . Toutefois , nous les avons informées que certaines familles s’étaient senties choquées par certaines remarques faites lors de ces suivis. Dans l’intérêt de rétablir une relation de confiance il ne faut pas hésiter à leur faire part de vos ressentis ou vos discordances ou nous contacter afin de repartir sur de bonnes bases. Le CD va d’ailleurs mettre en place des réunions de secteur afin de redéfinir le rôle de chacun en 2021 si les différentes mesures restrictives liées à la crise sanitaire actuelle sont levées.
D’autre part, nous vous rappelons que vous devez informer le service de l’Accueil Familial de tout changement de situation de vos accueillis (hospitalisation, chute), si toutefois vous n’arriviez pas à joindre quelqu’un (soir ou week-end), vous pouvez envoyer un mail, le CD a d’ailleurs mis les coordonnées de tous les membres sur notre site dans la rubrique "nouvelles du Département".

Le problème des remplacements a une fois encore été abordé car pour beaucoup d’entre nous il perdure, vous avez pu voir dans la rubrique des remplaçants que nous avions quelques solutions mais elles sont loin d’être suffisantes. Il est important pour nous comme pour nos accueillis de prendre un peu de répit et également d’anticiper en cas d’éventuel problème de santé ou autre qui nous conduirait à ne plus pouvoir subvenir aux besoins de nos accueillis, le fait de mettre en place des remplacements réguliers permet de palier à de nombreux problèmes de prise en charge. Le service d’Accueil Familiale est prêt à nous épauler en travaillant avec les différents partenaires sociaux pour résoudre ce problème.

Enfin, comme vous l’avez constaté nous sommes encore en période de crise sanitaire et nous devons donc rester vigilantes comme nous avons su le faire jusqu’à maintenant. C’est avec beaucoup de regrets que nous avons du annuler les différentes animations et les réunions de secteur, cependant nous continuons de chercher des activités ou distractions qui pourraient être proposées à nos accueillis, nous avons également des pistes pour des projets de vacances pour les accueillis, avec des remplaçantes sur place, ce qui permettrait aux accueillants qui ne souhaitent pas partir de souffler un peu. Pour mettre tout cela en place, nous comptons sur vous pour nous faire part réellement de vos attentes, de vos souhaits mais également des souhaits et possibilités de vos accueillis.

Vous pouvez trouver dans la rubrique "des nouvelles du Département" des documents que le CD souhaite vous communiquer.

Tout le bureau AFA16 reste à votre disposition.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS ACCUEILLIS