L’AFA 16

L’association des familles d’accueil de Charente

L’association des familles d’accueil de la Charente a été créé en 1991.

Mme Mitrope déjà très engagée auparavant a repris le flambeau en 2004, présidente depuis cette date, elle est également vice-présidente de l’association France Accueil Familial.

L’association souhaite fédérer les familles d’accueil afin de faire évoluer cette activité en travaillant en équipe avec les services du département ainsi que les différents partenaires sociaux tels que l’ADAPEI, Le Pointeau, Camille Claudel.

Cette activité a besoin et mérite d’être mieux connue et reconnue par le plus grand nombre. Le nombre d’accueillants en Charente diminue chaque année et peu de nouvelles familles sollicitent un agrément pour s’installer.

En effet, contrairement aux assistantes maternelles, les accueillants familiaux ne peuvent pas bénéficier du chômage par exemple ; lorsqu’ils ont une place libre, les conditions d’agrément ainsi que les rémunérations peuvent varier d’un département à l’autre. Une famille doit pour commencer son activité par l’accueil d’une seule personne (le salaire moyen pour une personne est de 800 €), le maximum étant 3 accueillis... au delà de 30 jours de congés payés par an (jours de repos compris), les charges et salaires des remplaçantes sont à la charge de l’accueillant. En bref, il y a eu très peu de changements depuis la loi de 1989 encadrant l’accueil familial.

On peut cependant se réjouir qu’il existe autant d’accueillants en Charente, ce n’est pas le cas de tous les départements.
La création du site Internet de l’AFA 16 va permettre à toutes les familles d’accueil de se regrouper plus facilement pour créer un dynamisme pour notre activité.

Dans l’intérêt de seconder les accueillants, un pôle de remplacement doit être mis en place en récupérant les coordonnées des remplaçantes de chacune des familles. Des activités doivent être proposées afin de rompre l’isolement des accueillants et de leurs accueillis. Enfin, pour encourager l’installation de nouvelles familles et permettre à nos anciens et à nous tous, plus tard d’avoir le choix entre les maisons de retraite et le maintien à domicile, les associations et leurs adhérents doivent se mobiliser pour que cette activité devienne réellement une profession.

L’association a pour objectifs

  • de promouvoir notre profession
  • de faire évoluer notre profession
  • de rapprocher les accueillants entre eux grâce aux réunions de secteur qui sont proposées.
  • d’établir un lien entre accueillants et conseil départemental
  • d’organiser des rencontres et des animations pour les accueillis.

Les membres du bureau

Conseil d’administration :


Galerie photos ou Portfolio