L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap qui ne peuvent plus rester à leur domicile et qui ne souhaitent pas entrer dans des grandes structures.
C’est une très bonne alternative aux foyers d’hébergement, aux maisons de retraite et EPHAD et au maintien à domicile.
Les aidants, accueillants, leur assurent la sécurité, subviennent à leurs besoins de la vie quotidienne et cela dans un cadre de vie familial, ce qui permet à chaque accueilli de garder un maximum de liberté et son rythme de vie puisque les prises en charge sont effectuées au cas par cas.
La profession est réglementée depuis juillet 1989 ; les accueillants ont un agrément délivré par le président du conseil départemental et suivent les formations adaptées. La commission du département renouvelle cet agrément tous les 5 ans sur demande de l’accueillant après une vérification du bon fonctionnement de l’accueil et que le nombre d’heures de formations obligatoires a bien été effectué.
Ce sont les coordinatrices de chaque secteur qui assurent le suivi dans les familles d’accueil, leur rôle étant de veiller à ce que les souhaits des résidents au sein de la famille se rapprochent au maximum de leur projet d’accueil personnalisé.
Un contrat d’accueil est établi entre accueillant et accueilli, c’est un contrat de gré à gré avec les engagements de chaque partie, ainsi que le projet d’accueil personnalisé. Ce contrat est obligatoire au même titre que les assurances spécifiques à l’accueil familial pour chacune des parties. Les remplaçantes qui interviennent en période de congés ou autres figurent également sur le contrat et doivent remplir avec accueillants et accueillis des annexes de remplacement s’il excède 48h.
Conditions de logement de la personne accueillie
L’accueillant familial ou le couple doit mettre à disposition de l’accueilli une chambre située sous le même toit, d’une surface égale au moins à 9 m2 pour une personne seule et à 16 m2 pour deux personnes (en couple/ayant un lien). Un moyen de chauffage, un poste d’eau potable à proximité immédiate, un point d’éclairage suffisant doivent obligatoirement être prévus pour cette pièce.
Conditions morales de l’accueillant familial
L’accueillant familial doit assurer la santé, la sécurité, la continuité de l’accueil et s’engager à ce qu’une solution de remplacement satisfaisante soit prévue pour les périodes où l’accueil pourrait être interrompu. Elle doit en outre accepter qu’un suivi social et médico-social régulier ainsi qu’un contrôle soient effectués par le Conseil départemental et s’engager obligatoirement à suivre la formation mise en place par le Département qui conditionne le renouvellement de l’agrément après 5 ans de validité.
Aides financières
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut être versée à la personne âgée accueillie pour l’aider à financer le coût de son accueil.
La personne âgée accueillie peut bénéficier, selon le montant de ses ressources, de l’allocation logement versée par la CAF ou la MSA.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) peut être versée à l’accueilli pour l’aider à financer le coût de son accueil.
L’accueilli peut bénéficier, selon le montant de ses ressources, de l’allocation logement versée par la CAF ou la MSA.
L’Allocation de placement familial (APF) peut également être sollicitée pour la prise en charge financière des frais d’accueil.
En conclusion, il y a très peu de reste à charge pour l’accueilli.